L'eau

 

La commune d'Arcambal fait partie du Syndicat d'Adduction d'Eau Potable de Francoulès, avec 16 autres communes (Cabrerets, Cahors, Calamane, Cours, Francoulès, Lamagdelaine, Laroque des Arcs, Lauzès, Maxou, Mercuès, Saint Cernin, Saint Géry, Saint Martin de Vers, Saint Pierre Lafeuille, Valroufié et Vers).

Ce syndicat dessert environ 7.000 habitants (environ 3.400 compteurs) sur un réseau d'environ 330 kilomètres.

En 2012, les abonnés domestiques ont consommé 366.681 m3 d'eau (+0,96% par rapport à 2011) soit en moyenne 144 litres par habitant et par jour.

Le syndicat est propriétaire et responsable de la gestion du réseau. Pour ce faire, il a conclu le 1er janvier 2011 un contrat d'affermage de 10 ans avec le délégataire SAUR (entretien, réparations, permanences, facturation, …).

Sur le montant de votre facture d'eau, 39% reviennent à l'exploitant pour l'entretien et le fonctionnement, 43% reviennent à la collectivité pour les investissements. Les taxes s'élèvent à 18%.

Si le syndicat est propriétaire du réseau, il incombe à la commune de financer toutes les créations de nouvelles lignes ou le renforcement d'une ligne existante (remplacement d'une conduite par une autre de plus grande section). Dans ces deux cas, le syndicat subventionne à hauteur de 30% le montant des travaux.

Le budget du syndicat est exclusivement alimenté par vos factures d'eau. Il ne bénéficie d'aucune subvention.

SERVICE TRAVAUX

1 CHEMINS DE L'OUSTALET

46800 MONTCUQ

 

Site : Saur - Espace client 

Télécharger le formulaire : Demande de branchement - eau potable

Règlement du service assainissement collectif

L'assainissement

 

 

Il existe deux types d'assainissement sur notre commune : l'assainissement collectif et l'assainissement individuel.

L'assainissement collectif 

Il consiste en un réseau de canalisations qui récupère les eaux usées des raccordés (sauf pluvial) et les achemine vers la station d'épuration qui se trouve sous le pont de l'autoroute. Notre station d'épuration fonctionne par un système de filtration par les roseaux. Elle est calibrée pour une capacité de 1000 équivalents habitants.

Une deuxième station est programmée pour 2015 sur  Pasturat. De même nature (roseaux), cette station de 50 équivalents habitants desservira le bourg de Pasturat (hors Causse).

L'assainissement individuel

Il concerne, par définition, tous ceux qui ne sont pas raccordés à un assainissement collectif. Il oblige chaque habitation à avoir une installation aux normes. Le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif), géré par la communauté d'agglomération du Grand Cahors, est chargé de conseiller et d'accompagner les particuliers dans la mise en place de leurs installations. Il a également en charge de vérifier, environ tous les 6 ans, toutes les installations individuelles.

Concernant l'assainissement autonome, il est nécessaire de contacter, au préalable, la mairie d'Arcambal, afin de connaître le système d'assainissement qui doit être mis en place, selon le schéma communal d'assainissement.

 

Mairie d'Arcambal

68 Route de Saint Cirq-Lapopie

46090 Arcambal

Téléphone : 05 65 22 50 58

Mail : mairie.arcambal@wanadoo.fr

 

Télécharger : Demande d'installation d'assainissement collectif ou non

 

 

 

Rapport - Prix et Qualité du Service Public d'assainissement collectif pour 2013

Pour consulter ou télécharger le rapport annuel, cliquez ?ici