Arcambal

contenu

Vous êtes ici : Accueil > CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT > PCS

  • Envoi
  • Imprimer
  • pdf

PCS - Plan Communal de Sauvegarde

 

Le Plan Communal de Sauvegarde est une disposition qui définit sous l'autorité du maire, l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus ou prévisibles.

L'organisation mise en place dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) permet de faire face à diverses situations telles que des :

  • Catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes blessées ou décédées, inondations,...),
  • perturbations de la vie collective (interruption de l'alimentation en eau potable ou de l'électricité, canicules, grand froid, neige, épidémies, ...),
  • accidents courants (circulation, incendie, ...).

L'objectif du PCS est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d'organisation, d'outils techniques pour pouvoir faire face à la plupart des cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous, des documents émanant de la préfecture du Lot :  

 

♦Porté à connaissance sur les risques majeurs

♦Service de l'Etat : Le Plan Communal de Sauvegarde

♦PCS - Campagne 2014-2015


Mise en place du Plan Communal de Sauvegarde

Inutile de ralentir la mise en place du réseau d'alerte, nous pourrions en avoir besoin à tout moment !

Le réseau d'alerte est déjà bien garni, mais pas encore complet. Les personnes manquantes seront cherchées et trouvées au fur et à mesure.

Dans un premier temps, nous avons délibérément réduit la mise en route du PCS au réseau d'alerte.

Une fois cette structure en place, nous pourrons organiser le poste de commandement qui sera composé des conseillers municipaux.

Afin d'informer les personnes qui ont déjà donné leur accord, nous avons organisé une réunion de présentation du rôle du référent PCS le jeudi 30 avril à 20h30 à l'Espace Culturel d'Arcambal.

 

Pour votre parfaite information : le compte-rendu en cliquant ⇒ ici

Site officiel de la commune de Arcambal, fonctionnant avec TYPO3 et généré par UTOPIA développé par In Cité Solution pour le CDG du Lot dans le cadre du PRAI, financé par l'Union Européenne et la Région Midi-Pyrénées. Retrouvez d'autres communes du Lot sur Info46.