CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Du bureau de bienfaisance au centre communal d'action sociale

Deux cents ans d'histoire

 

Le traitement de la pauvreté et l'aide aux personnes en difficulté ne datent pas d'hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu'aux bureaux d'aide sociale, l'action sociale s'est progressivement organisée.

Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d'aide sociale deviennent les centres communaux d'action sociale, l'Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l'action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation.

Aujourd'hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d'interventions de développement social local. Ils s'imposent à présent comme un outil politique incontournable de l'action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s'exercer.


Coordonnées utiles

 

MAIRIE D'ARCAMBAL

68 Route de Saint Cirq-Lapopie

46090 ARCAMBAL

Téléphone : 05.65.22.50.58

Demander a être rappelé par :

Madame DUPIN Corinne 

 

Mail du CCAS : ccas.arcambal@gmail.com


MAISON DES SOLIDARITES DEPARTEMENTALES

Place de la Gare

46330 SAINT GERY

Tél : 05.65.53.47.70

Assistante sociale sur Arcambal :

Madame BERGERON Sylvie


Conseil d'administration du CCAS

  • Président : Jérome DIETSCH
  • Vices-présidentes : Corinne DUPIN, Catherine WARTEL
  • Membres élus : René DESTREL, Bruno LABARTHE, Christian MIGNOT
  • Personnes qualifiées : Mireille ALPHONSE, Stéphanie Dalopt-Brunet, Yves LAPORTE,Catherine WARTEL